Home

Peu à peu, les cartes à jouer ont été diffusées hors d’Italie. On estime qu’à la fin du XIVe siècle on les utilisait en Sicile, en Suisse, dans le sud de l’actuelle Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Aragon.

enseignes germaniques 1

Tout ce petit monde avait dans un premier temps — celui de la découverte — copié les cartes italiennes. Puis chacun y est allé de son petit apport personnel. En Germanie tout particulièrement cela s’était traduit par une sorte d’effervescence dans la recherche à la nouveauté, l’innovation comme disaient alors les francophobes de ce qui n’était pas encore l’hexagone, feignant d’admirer ce peuple ingénieux, ce dans un dessein plus qu’obscur. Propos relayés (déjà) à l’unison par les chaînes de télévision mais je m’égare.

L’Europe centrale donc fit preuve de beaucoup de créativité, en particulier dans l’invention de nouvelles enseignes. En quelques décennies on eut droit à tout : fleurs, croissants de lune, perroquets (!), plumes, j’en passe, j’en oublie. S’ils l’avaient connu ils n’auraient pas manqué de faire figurer Pikachu, j’en mettrais ma main à couper. Puis, parce qu’un certain niveau de standardisation est fatalement indispensable pour que les joueurs s’y retrouvent, on est finalement arrivé aux alentours de l’an 1460 aux quatre enseignes qu’on retrouve encore aujourd’hui dans de larges parties de l’Allemagne, en Autriche et dans certains pays de l’est de l’Europe.

À savoir :

les glands : Eichel/Eckern

les feuilles : Laub/Gras/Pik/Blatt/Grün/Schippen

les cœurs : Herz/Rot

les grelots : Schellen/Bollen

enseignes germaniques 2

Les grelots sont inspirés de ceux qu’on utilisait en fauconnerie.

Feuilles et glands, en vertu de leur nature végétale sont arrangés en une espèce d’arborescence, les autres se disposent sur la carte de la façon la moins inélégante qu’il leur est possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s