Home

Cœur, carreau, trèfle, pique. Vous me direz que vous connaissez déjà. Certes, mais il me faut mentionner (sinon à quoi servirait-il que je tienne ce blog ?) que l’apparition de ce système (qui aboutit sous cette forme aux alentours de 1480) fut une petite révolution.

Tout d’abord d’un point de vue artistique. Des symboles abstraits ont remplacé les objets stylisés des cartes latines et germaniques. Moins chargées, les cartes en deviennent plus lisibles.

Ensuite sur le plan de la technique artisanale. En effet la simplicité des nouveaux motifs, couplée à l’emploi de seulement deux couleurs, le rouge et le noir, permet aux cartiers de produire plus vite et donc en plus grand nombre grâce à l’emploi d’un seul pochoir pour les cartes numérales de chaque enseigne. Petite remarque à ce sujet, ce sont probablement ces considérations d’efficacité et d’économie qui ont amené au choix de seulement deux couleurs pour quatre enseignes. Des cartiers aux finances illimitées auraient tout à fait pu décider d’utiliser quatre couleurs différentes. Chose qu’on voit commencer à apparaître de nos jours grâce aux procédés industriels plus performants pour des jeux intellectuellement exigeants tels que le Bridge, le Poker et le Skat.

Les Enseignes françaises

Ces nouvelles enseignes sonnent le glas de celles d’inspiration latine utilisées précédemment en France (mais qui perdurèrent encore quelques siècles dans les tarots et de nos jours encore dans l’Aluette). Mais encore ! L’influence culturelle de la France à partir du début de l’époque contemporaine va contribuer à largement diffuser ce système hors de ses frontières notamment avec le succès européen du Piquet, de l’Hombre ou du Whist. Puis le succès mondial du Bridge et du Poker, achèveront d’en faire le système d’enseignes de loin le plus répandu au monde. Certains pays ne connaissent que celui-ci tandis que dans beaucoup d’autres il cohabite avec les systèmes autochtones.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s